Relèvements Poétiques
historique



     Les premiers Relèvements Poétiques ont eu lieu à Montpellier le mardi 9 avril 1991 au théâtre Lakanal qui était le siège du Centre Culturel du Languedoc dirigé par Colin Valat. C'était une soirée privée sous la forme d'un spectacle qui avait la caractéristique suivante: tous les spectateurs devaient également intervenir sur scène, les spectateurs-intervenants répétant sur place avec les conseils de mise en scène et la conduite d'acteurs de Dominique Ratonnat (comédien et metteur en scène), avec la complicité d'Isabelle Grisons et l'aide d'une équipe technique notamment pour les éclairages.



      Fort de cette première édition qui fut un succès, les Relèvements s'ouvrirent à un public plus large avec l'intention de donner la parole à ceux qui vivent la poésie qu'ils soient poètes d'un soir, poètes reconnus ou simples amateurs de poésie.



      La deuxième édition fut programmée au Sax'aphone dirigé à l'époque par Jean-Pierre Lesigne (poète et intervenant aux Relèvements) qui avait déjà participé à la première édition. Notons aussi la première apparition de Bernard Mialet (écrivain) qui, par ses interventions et ses conseils, contribue depuis à la réussite des Relèvements.



     Des Relèvements Poétiques sont organisés régulièrement à Montpellier et dans sa région dans des lieux de spectacle les plus divers comme par exemple :

- Au théâtre de la Grange (rattaché maintenant au théâtre de Sommières), le conseiller en mise en scène fut Jean-Auguste Prunet (dont le nom de poète est Jean-Auguste de Beaulieu). Il est ensuite revenu participer de diverses façons aux Relèvements.

- A l'abbaye de Vignogoul, grâce à l'aide du Conseil Gé:né:ral qui prêta le matériel de scène, des Relèvements ont eu lieu avec l'intervention de Jean-Louis Maligne et de Patrick Hannais (tous deux comédiens). Depuis, Jean-Louis est revenu participer à des Relèvements. Quant à Patrick Hannais, il est devenu pour temps un des piliers de l'association.

- L'édition qui a eu lieu au théâtre Iséion à Montpellier (devenu depuis le Kawa) fut remarquable à plus d'un titre, en particulier avec la collaboration de Lisa Gimenez pour organiser le spectacle. Cette chorégraphe a sa propre compagnie : la compagnie Calypso qui est actuellement implantée à Nîmes. Ces Relèvements spécifiques danse + poésie virent aussi la participation de Thierry Raymond (chorégraphe) et de ses danseurs qui, depuis, sont venus plusieurs fois improviser des danses contemporaines pour illustrer les textes mis en scène.

- Trois Relèvements ont eu lieu au JAM (la salle de Jazz Action Montpellier) avec une composante musicale particulièrement marquée. Citons notamment l'intervention de Pascale Labbé (improvisations à la voix).

- Au théâtre du Beau Parleur, nous étions un peu chez nous : Jean-François Homo organisait en ces lieux une forme de spectacle très proche des Relèvements qu'il appellait cabaret littéraire. Jean-François, poète, auteur, compositeur, metteur en scène, militant infatiguable de la culture nous a apporté de grands bonheurs en intervenant aux Relèvements.

- En étant accueilli au théâtre de Clermont l'Hérault, nous étions parrainnés par Jean-Louis Estany (directeur de théâtre, chercheur des arts de la scène), grand promoteur de la poésie vivante.

- Autres lieux de relèvements : squatt (celui de la maison bleue à Montpellier), rue (rue Berger à Montpellier), atelier d'ébénisterie (34-Poussan), capitainerie (port de Mèze), foyers municipaux (Octon, Nébian)..

Les Relèvements sont aussi l'occasion pour des auteurs de présenter des extraits d'une de leurs pièces de théâtre dans une version d'essai avant qu'elles ne soient montées en grand. Deux auteurs l'ont fait. Ils participent par ailleurs également aux Relèvements. Il s'agit de Jean-Marie Journet et de Anne Péberel (par ailleurs écrivaine et animatrice d'apéros en poésie des Relèvements à Montpellier).



      Du point de vue de la création, un aspect des Relèvements Poétiques est de fonctionner en laboratoire où diverses formes artistiques sont utilisées en synergie et ce depuis les années 90. Par exemple, au théâtre Iséion, des sculptures de Simone Verdeil, plasticienne de Montpellier, furent mises en scène, prises à témoin par les danseurs de Thierry Raymond et par les poètes intervenants. Des poèmes écrits au sujet de chacune des sculptures, en collaboration avec la plasticienne furent en outre déclamés.



      Développons maintenant le mode de travail des Relèvements : lors des répétitions est mis en commun par techniques d'apprentissage l'expérience de familiers de la scène (professionnels, techniciens, metteurs en scène, …) et de novices (poètes occasionnels, auteurs non publi&eacs, porteurs de messages ou d'émotions...). Dans ces répétitions la scénographie des spectacles est mise au point ainsi que le jeu des intervenants et leur partition. De véritables relations artistiques interdisciplinaires se nouent à ce moment. Elles se poursuivront au contact du public et permettront de suggérer d'autres collaborations une fois le spectacle terminé.



            Sns intervenants les Relèvements ne seraient rien. Gérard Franco, Julien Pallacio furent des intervenants notables.
Citons en plus de toutes les personnes déjà citées, parmi les vedettes les plus actives (dans le passé ou au présent) : Annie Mazières, Anne de Sète, Germaine Couchet (qui nous a malheureusement quittés en 2011), Jean-Paul Maurin, Roger Mary, Non moins vedette mais aussi indispensable pour l'animation et la conception des événements, depuis 2014 Donatien Roulleau est avec nous;
Citons aussi Odile Verhille qui nous apporte gentillesse et efficacité, elle est notamment à l'origine des video de 2014 à la Pleine Lune.




     

Signalons enfin que les Relèvements Poétiques, ce sont aussi :
- des apéros-poésie (à la brasserie du Dôme à Montpellier, à la brasserie du Triangle, au restaurant St Exupéry, au bar de la plage, au BLABLABAR rue Candolle, à la Pleine Lune à Figuerolles, au ZANZIBAR à Sète...),
- des randonnées poétiques qui sont de véritables randonnées pédestres ponctuées de haltes poétiques (Octon, Sumène, Lasalle, Sauve,...),
- des marines poétiques en milieu marin avec des ballets nautiques de bateaux avec la présence occasionelle de voiles latines (association Voile Latine de Sète et de l'étang de Thau).
- des créations de poésie documentaire mise en scène pour la vulgarisation scientifique et la sensibilisation aux problèmes de société et d'environnement.


à suivre...

Serge-André Mahé
alias SAM (fondateur des Relèvements)



Retourner à l'accueil